COURS INSTRUMENTAL

Ce cours individuel nécessite la possession d’un instrument.
Il est hebdomadaire, avec un total de 34 leçons par année académique (de septembre à juin) et, au choix de l’élève, dure 30ˇ ou 45ˇ. Les élèves débutants qui désirent commencer un instrument sans suivre le cours de solfège doivent s’inscrire à un cours d’initiation instrumentale d’une durée de 45ˇ.
Ce cours permet d’apprendre en même temps les notions basiques du solfège et la pratique de l’instrument.

Les cours individuels de chant commencent dès l’âge de 14 ans. En dessous de cet âge, les élèves sont dirigés vers le groupe vocal.

Pour une progression plus rapide, nous conseillons à tous les élèves de suivre des cours de solfège ou de théorie générale

 

Vous trouverez la liste des instruments sous « professeurs ».

 

 

Tarifs        30′     1261.- /1547.-*

                 45′     1892.- /2321.-*

 

* Tarif hors Lausanne

Inscriptions

Les inscriptions pour la rentrée 16-17 sont désormais terminées.

 

Les inscriptions pour la rentrée 17-18 débuteront au printemps 2017.

BVR inscription

BVR

ÉCOLE ET MUSIQUE

Structure qui permet aux jeunes talents d’élaborer une formation musicale intensive,
tout en suivant un parcours scolaire normal. Cette formation nécessite une collaboration étroite entre les parents, la direction de l’établissement scolaire et celle de l’EJMA. Un horaire scolaire allégé devrait être prévu en début d’année, afin de permettre à l’élève de suivre environ cinq heures de cours par semaine, sans compter la pratique instrumentale. Le cursus hebdomadaire est constitué de deux cours d’instrument de 45ˇ, un atelier de 60ˇ, un cours de théorie générale de 45ˇ et un cours de deuxième instrument de 30ˇ.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le secrétariat de l’EJMA.

Maturité Spécialisée Musique (MS Musique)

La formation MS Musique est ouverte à tout détenteur d’un certificat de culture générale de l’option artistique musique, obtenu dans un gymnase vaudois. L’inscription doit s’effectuer auprès de l’établissement fréquenté par le candidat.
L’élève, qui doit avoir un niveau instrumental correspondant au niveau d’une année avant le certificat AVCEM, passe une audition. Cette formation vise à préparer l’élève au concours d’entrée du Département Jazz de l’HEMU de Lausanne.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter la direction de l’établissement concerné ou le site du canton de Vaud sous
la rubrique Maturité spécialisée.

 

Exigences MSM 2017 Répertoire Examen MSM Brochure MSM Musique

Certificat AVCEM

(Association Vaudoise des Conservatoires et Ecoles de Musique)

Le certificat AVCEM permet aux musiciens amateurs de valider leurs connaissances auprès de l’Association Vaudoise des Conservatoires et écoles de musique. Le cursus porte sur quatre ans au minimum.

 

Pour les élèves possédant une attestation secondaire supérieure, la formation dure un à deux ans. Les exigences de l’examen final sont disponibles sur www.avcem.ch/pdf/structure_etudes_jazz.pdf

 

L’élève désirant obtenir le certificat AVCEM doit suivre les cours suivants :

 

un cours individuel d’instrument de 45’

(34 séances)

un cours de théorie générale de 75’

(30 séances)

un atelier de 90’ les deux dernières années

(26 séances)